En référence à l'article: https://news.sbb.ch/fr/medias/article/113298/penurie-d-energie-informations-actuelles-pour-les-medias, et afin de réduire la consommation énergétique. ce contexte, on peut se demander pourquoi les arrêts dans les petites gares ne se font pas plus souvent sous forme d'arrêt facultatif, sur demande. Cela permettrait d'éviter la consommation d'énergie de redémarrage lorsqu'il n'y a personne qui monte ou qui descend à des petites gares. Certes il est nécessaire de conserver l'horaire et le temps de parcours comme si le train s'y arrêtait systématiquement. Cela ne rend pas plus rapide le train. Dans certains cas, il pourrait même être envisageable d'ajouter ici ou là des arrêts facultatifs, alors que le train ne s'arrête pas actuellement. Ceci pourrait aider à résoudre par exemple le problème d'une ville comme Lausanne qui selon le directeur de l'OFT dans une interview publiée dans le journal 24 Heures du 27 août, indique "Les lignes à longues distances ou le trafic d’agglomération? Quel est le problème de la ville de Lausanne? Il y a trop de voitures. Ces voitures viennent-elles de Berne, ou est-ce des gens qui pendulent dans l’agglomération? En réalité, ce sont plutôt des pendulaires. Donc, il faut développer les transports sur les courtes et moyennes distances." Toutefois, apparemment la politique d'arrêt facultatifs est considérablement plus en vigueur sur les lignes/gares/trains BLS (souvent déjà équipés), que sur les lignes/gares/trains CFF. Afin d'économiser l'énergie électrique et afin d'améliorer le service des transports sur les courtes et moyennes distances, dans quelle mesure les CFF prévoient-ils d'accroître le nombre d'arrêts facultatifs à court et moyen terme? (Certes cela impliquerait un équipement correspondant et aussi une certaine éducation des usagers) Serait-il possible d'avoir le point de vue des CFF à ce sujet?
... Mehr anzeigen