Hello @KicaIvanovic
Je vous remercie pour votre commentaire et pour votre demande.
L’obligation de posséder un billet avant le départ s’applique à tous les trains des CFF (ainsi que dans la majorité des transports en communs). Vous avez plusieurs possibilités afin d’obtenir un billet avant le voyage. En plus des automates, vous pouvez l'acheter Online (www.cff.ch), avec l’application Mobile (https://www.micro.sbb.ch/mobile/fr/home.html) voire au guichet de gare.
Si une machine refuse un billet de banque, il vous faut essayer avec un autre automate sur place. Si aucune autre possibilité s’offre à vous, donc si le guichet est fermé ou non disponible et que le seul automate sur place ne fonctionne pas correctement, il faut au préalable informer le support des automates à billets au moyen du numéro gratuit 0800 11 44 77 (ce numéro est affiché sur tous nos automates). Dans ce cas, vous montez ensuite dans le train et vous vous annoncez directement auprès contrôleur en lui mentionnant pour quelle raison vous ne possédez pas de billet.
Pour éviter ce genre de désagréments dans le futur, je vous suggère d’obtenir votre titre de transport sur notre Ticketshop (https://www.sbb.ch/ticketshop/b2c/sprache.do?fr), faites l’expérience et vous verrez que c’est très pratique.
Concernant l’amende reçue, je ne peux me prononcer. Vous pouvez prendre directement contact avec mes collègues du contentieux soit par téléphone au 0848 00 11 33 (tarif local, lundi – vendredi 08h00 – 17h00) soit par mail à contentieux@cff.ch
En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite un agréable après-midi.
Cordiales salutations NicolasK
... Mehr anzeigen