Étape 1

Les clients aident les clients. Trouvez des informations utiles dans les discussions précédentes ou posez vos questions.


En avant

Étape 2

Découvrez ici les nouveaux services numériques des CFF et fournissez une contribution active.


Retour En avant

Étape 3

Vous trouverez ici des trucs et astuces sur les voyages en train.


Retour En avant

Étape 4

Consultez ici les dernières contributions dans tous domaines de la Community.


Retour Terminer

Photographier et filmer les trains.

Voyageur/se (or)
0 Compliments

04_klein.jpgNous sommes des grands amateurs de belles photos et de beaux films de trains. Certains aiment particulièrement les véhicules de collection, d’autres les trains plus modernes. Et vous, que préférez-vous? 

Lorsque l’on filme ou photographie des trains, des locs et des installations ferroviaires, il convient d’observer certaines règles importantes:

  • Sécurité: La sécurité passe toujours avant tout. L’intégralité des prescriptions de sécurité s’applique sans restriction à toute personne qui filme ou photographie des trains. Il est notamment interdit de traverser les voies, même lorsque l’on a un gilet protecteur orange. Le port de cet équipement est obligatoire à proximité des voies. Les distances de sécurité doivent être respectées. Dans tous les cas, il est interdit de marcher sur le lit de ballast. Et qui fait voler un drone dois toujours se demander ce qu’il pourrait se passer s’il tombait. La carte interactive de l’Office fédéral de l’aviation civile OFAC indique les zones dans lesquelles le trafic des drones est soumis à restrictions, voire interdit.

  • Droits de la personnalité: Les passants et les spectateurs ont droit à la protection de leur personnalité, tout comme le personnel ferroviaire. Dans l’ensemble, il faut savoir que l’on n’a le droit de publier des photos/vidéos représentant des personnes dans un espace public qu’à condition que celles-ci soient comprises dans une scène plus large. Si certains individus sont mis en lumière, ils doivent donner leur accord. De plus, il faut faire la distinction entre les manifestations qui impliquent logiquement la présence de photographes (p. ex. une conférence de presse, la mise en service d’un train) et les clichés pris dans un cadre quotidien.

  • Autorisation de tournage: Une autorisation de tournage délivrée par les CFF est requise pour certains types d’enregistrements, utilisés notamment à des fins commerciales. Les autres enregistrements peuvent également être soumis à des restrictions.

  • Droits des marques: Le logo des CFF est protégé, de même que de nombreuses autres marques. Cet aspect est également intéressant d’un point de vue juridique. Par exemple, il est interdit de vendre un DVD montrant de belles images d’installations ferroviaires si le logo des CFF figure parmi les éléments centraux de la jaquette. 

Avez-vous déjà fait de belles photos ou de beaux films? Si oui, partagez-les avec nous en les publiant sur la page Facebook des CFF ou sur Instagram avec le hashtag #SBBCFFFFS.

Cet article est paru pour la première fois sur le blog «Stories CFF» de l’entreprise. Auteur: Markus Leutwyler