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Comment sont faites les annonces des CFF dans les trains?

Voyageur/se (argent)

La plupart des annonces faites dans les trains sont enregistrées. Plus de 10 000 segments de texte enregistrés servent à les composer. Vous apprendrez dans l’article du blog «Comment sont faites les annonces des CFF dans les trains?» comment cela fonctionne dans le détail et pourquoi les CFF font appel à des speakerines professionnelles.

 

Trop ou trop peu d’annonces? Les avis divergent. Qu’en pensez-vous?

 

 

2 Commentaires
Nouvel auteur

quel logo sonore  ont les cff dans les gares français?

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Voyageur/se (argent)

J'ai noté 4 choses (Trop peu ou passez Smiley heureux )

 

- il n'y a plus d'annonce dans certaines gares, à partir de certaines heures, ou bien certains jours (je n'ai pas pu déterminé un motif encore). C'est perturbant quand on est habitué a entendre un annonce (imaginez en particulier les aveugles).

 

- Aujourd'hui, à Olten, un IC est passé sans arrêt voie 8. Aucune annonce de passage. le quai était rempli, on attendait l'ICN qui suivait. Il y avait des enfants, le train est passé à grande vitesse.. Il n'y a eu aucun avertissement ! L'annonce devrait être systématique.

 

- les annonces des gares en allemand dépends aussi beaucoup. Exemple classique : Grenchen Nord est prononcé en suisse allemand dans l'ICN, mais Grenchen Süd est prononcé en allemand... Ce sont les 2 gares d'une même ville... Il n'y a pas de consistance dans le nom prononcé...

 

- les annonces de retards sont systématiquement annoncés sur l'App des CFF avant celles de la gare. A de très rare exception, les annonces de retard, sont annoncé à l'heure de départ du train, alors qu'un train alternatif pourrait être pris avant (Typiquement à Lausanne en heure de pointe). L'exception assez régulière est à Yverdon, ou l'annonce de suppression d'un Regio est annoncé avant l'arrivée d'un IC qui va dans la même direction.

 

Alors trop peu ou pas assez.. ca dépend pas mal en fait.

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