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Service à la place, espaces restauration, partenaires forts.
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Bahn-Catering_1_1200x675.jpgLes CFF tiennent compte de l’évolution des attentes de leur clientèle et introduisent un certain nombre de changements: service à la place, développement de l’offre en libre service, recours à des partenaires attrayants tels qu’Ittinger, Starbucks ou Mövenpick.

LoLorenz Bertschi.jpgrenz Bertschi, on a l’impression que les CFF font depuis des années des expériences en matière de restauration ferroviaire. Que promet leur nouvelle stratégie de restauration?
La restauration ferroviaire est un domaine exigeant. La clientèle des trains est très hétérogène et ne reste parfois que très peu de temps à bord. À l’avenir, nous mettrons l’accent sur l’expérience de voyage. L’activité de restauration n’en est qu’un aspect. Nous misons sur la qualité, sur des marques en vogue et sur un service personnalisé. Cela signifie par exemple que nous offrirons un service de haute qualité en 1re classe, dans de nouveaux espaces de restauration. Nous sommes persuadés qu’en complément de l’offre en gare, nous offrirons là une véritable plus-value à notre clientèle.

Le minibar va être supprimé en raison du fort recul du chiffre d’affaires ces dernières années. Pourquoi les voitures-restaurants relookées et une offre améliorée devraient-ils mieux fonctionner?
Nous sommes certains qu’avec une offre attrayante et une ambiance agréable, nous allons inciter davantage de clients à boire un café, manger quelque chose ou prendre l’apéritif entre collègues ou amis dans la voiture-restaurant ou dans l’espace restauration.

En parlant d’apéritif, l’offre n’a jamais été extraordinaire jusqu’à présent. Va-t-il y avoir du changement?
Oui, bien sûr. À bord, nous proposerons des bières de marques attrayantes, des produits à grignoter sympathiques pour l’apéritif. Et avec Mövenpick, nous avons un partenaire compétent pour les vins. À l’avenir, les voyageurs pourront donc déguster de très bons vins de qualité bouteille servis au verre.

Les voitures Starbucks vont-elles disparaître? Était-ce un échec?
Non, pas du tout. Nous avons collecté d’importantes expériences avec Starbucks, qui restera donc un partenaire important pour ce qui concerne les boissons chaudes. Dans les voitures Starbucks, le chiffre d’affaires des boissons chaudes est supérieur de 50% à celui réalisé avec le même segment dans d’autres véhicules. C’est donc plutôt un succès!

Lorenz Bertschi, Chief Business Developement Officer Elvetino AG.

Les CFF repositionnent leur restauration ferroviaire, comme annoncé début 2016. Le parc de voitures-restaurants des CFF fera l’objet de modernisations ces prochaines années. Un espace restauration avec service à la place sera installé dans la voiture de 1re classe à côté de la voiture-restaurant. L’offre à emporter sera développée. En 2021, plus de 120 voitures-restaurants seront en circulation. La collaboration avec Starbucks va s’étendre et d’autres partenaires viendront s’y joindre.

 

Elvetino SA
La société elvetino SA est une filiale de CFF SA à 100%. Cette entreprise de restauration ferroviaire opère en Suisse, mais aussi en Allemagne, en France et en Italie. Elvetino SA a son siège à Zurich et dispose d’une succursale à Paris. Elle occupe environ 1000 collaborateurs. www.elvetino.ch


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