
La gare de Lausanne constitue le centre névralgique du projet. Dès 2021, les CFF procéderont à l’allongement des quais, qui atteindront 420 mètres, et à l’amélioration de l’accès aux quais grâce à de nouveaux passages sous-voies. Ces améliorations permettront la mise en service de trains d’une longueur de 400 mètres et d’une capacité de 1050 places assises. La ligne Lausanne–Genève sera ensuite équipée de quatre voies sur toute sa longueur, permettant ainsi une cadence au quart d’heure.
En parallèle, un RER transfrontalier sera également introduit en Suisse romande. La nouvelle ligne du CEVA à deux voies, longue de 16 kilomètres, sera en grande partie souterraine et reliera les gares de Genève Cornavin, des Eaux-Vives et d’Annemasse (F). Avec la connexion des deux réseaux ferroviaires suisse et français, cette nouvelle ligne renforcera la vocation transfrontalière du Léman Express. La mise en service complète est prévue pour décembre 2019.
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