Étape 1

Les clients aident les clients. Trouvez des informations utiles dans les discussions précédentes ou posez vos questions.


En avant

Étape 2

Découvrez ici les nouveaux services numériques des CFF et fournissez une contribution active.


Retour En avant

Étape 3

Vous trouverez ici des trucs et astuces sur les voyages en train.


Retour En avant

Étape 4

Consultez ici les dernières contributions dans tous domaines de la Community.


Retour Terminer

Ponctualité

Modérateur
Êtes-vous arrivé(e) à l’heure prévue avec nos trains aujourd’hui? Évaluez-nous maintenant et donnez-nous votre avis.
66 Commentaires
Nouvel auteur
Très bien aujourd'hui!
0 Compliments
Nouveau membre
Je fais plusieurs fois par semaine le trajet Sion-Lucerne, ce qui implique de changer de train à Viège et Berne. Il est rare que tout le trajet se passe bien et que je ne rate pas au moins une correspondance à cause de retards (particulièrement le changement Visp-Berne/Berne-Lucerne). Il y a plus de semaines où j'ai des soucis que de celles où je n'en ai pas. Désormais je note chaque fois que les trains ont du retard et je totalise environ 2-3h par mois (ce qui est énorme vu le prix que ça coûte)
0 Compliments
Nouvel auteur
J'attends toujours le train Lausanne - Sion de 17h21, il est 17h33 et on nous annonce 14 minutes de retard... Une fois de plus... Sans compter que les wagons du train arrivant sont les anciens non climatisés et qu'il y fait une chaleur suffocante. Merci les cff !
0 Compliments
Nouvel auteur
Avant-hier, mon train avait 16 minutes de retard (12 annoncées). Hier, 33 (25 annoncées). Evidemment, les trains italiens ont bon dos, il faut attendre sur eux, mais quand il faut plus d'une heure et demie pour faire un trajet qui prendrait maximum 20 minutes en voiture, on se dit que ça commence à faire beaucoup.
0 Compliments
Nouvel auteur
Au minimum une fois toutes les 2 à 3 semaines^, le train qui part de Gland en direction de Genève à 07:50 se trouve bloqué à cause d'un problème de marche pied.
Quand est-ce que les CFF vont régler ce problème une bonne fois pour toute.
En plus cette semaine (et l'on est que mercredi 31.08.2016) cela fait déjà 2 fois que cela arrive.
0 Compliments
Nouveau membre
RE 3107 Gland-Lausanne, départ 6:09: 23 minutes de retard annoncées "suite à un dérangement technique de train". Retard réel: 27 minutes. Correspondance pour Berne ratée, journée de travail gachée. Et pas un mot d'excuse, ceci ne fait pas partie du vocabulaire des CFF.
Suite à la construction d'un passage sous-terrain, tous les trains ralentissent en gare de Gland. Il aurait été facile de faire arrêter le train suivant, à titre exceptionnel. Mais non, on nous racontera ensuite que ce n'était pas possible "pour des raisons opérationnelles". Mieux vaut faire poireauter les gens une demi-heure.
0 Compliments
Nouvel auteur
Pour quelles raisons l'heure de départ du train, n'est en fait que l'heure d'arrivée du train?
0 Compliments
Nouvel auteur
La plus part du temps avec L'ICN au départ de Lausanne, pour Zürich part avec 1-2 minutes de retard. Je vous laisse imaginer le stress, lorsque vous avez un transbordement.Ne s'agit-il pas, "pour des raisons d'exploitation"???????
0 Compliments
Nouveau membre
Jour gris aujourd'hui, panne à Berne et beaucoup de retard, toutefois bien gérés par la régie
0 Compliments
PS1
Nouvel auteur
Encore en retard!!! Ce train est décidément toujours en retard!!! Pourquoi est-ce que je cours pour l'attraper?????
Je vous déconseille de faire Yverdon-Penthalaz entre 18:00-20:00!!! Entre retards et annulation de train on est servis!!!
0 Compliments
PS1
Nouvel auteur
Encore du retard sur la ligne Lausanne-Grandson... Les cff seront-ils à l'heure un jour? Absence de personnel roulant ce soir... Ça ne s'améliore pas
0 Compliments
Nouvel auteur
Premier transport en train cette année, composition modifier 8min de retard, pas de place assise après la gare de départ du train vallorbe - Villeneuve. 25min de trajet debout sa part déjà mal...
0 Compliments
PS1
Nouvel auteur
Come dhabitude. Le train S1 de Yverdon a Lausanne est encore en retard.
0 Compliments
Nouveau membre
Genève-Lausanne. Tous les soirs la même histoire. Trop de trains supprimés! Et en plus des retards pas acceptables. Vraiment marre de ce manque du respect des passagers. Svp une service qui nous ramène à la maison à une heure acceptable!!
0 Compliments
Nouvel auteur
Les trains ont trop souvent du retard, finalemnt on pard facilement 1 h. à cause de la correspopndance.
Pourquoi, les contrôleurs des Intercity et autres ne donnent que rarement le départ à l'heure...ils attendent encore 2 ou 2 min. Il arrive alors que le train ne puisse pas rattraper le temps perdu...d'oû le retard qui augmente. Danger : les gens s'habituennt au départ retardé.
0 Compliments
Nouvel auteur
Je viens de parler du retatrd
0 Compliments
Meh
Nouveau membre
Certes il ya des travaux... Mais je paie plein pot, pour que des trains en retard et des connexions ratés... Si j'avais envie d'une service à la français, je deviendrais frontalier... Au moins je ne paierai pas comme un couillion... Bref, je prends la voiture en futur. Le train n'est plus pour ce ont besoin de se déplacer à l'heure...
0 Compliments
Meh
Nouveau membre
Surprise! Le train est retardé...
0 Compliments
Meh
Nouveau membre
Et bonus... Non seulement le retard, mais le train à l'odeur agréable du rat mort mélangé avec un autre rat mort d'il y a deux semaines... Heureusement que je n'ai que payé plein tarif...
0 Compliments
Nouvel auteur
Encore un train supprimé. Cette fois ci entre yverdon et fribourg. Par la suite. Retard et train immobilisé entre cheyres et estavayer le lac. Nous discutions entre usagers et il en est ressorti clairement que les gens on ont marre. Certains ne veulent plus payer de titres de transport dû aux retard récurrants. Bref coup de gueule personnel et voix d une dizaine de personnes fort mecontantes
0 Compliments
Nouvel auteur
lamentable. pas une seule semaine sans un reatrd intempestif, inexpliqué ou justifiable uniquement par les écononomies de bouts de chandelles que vous vous octroyez.
le jour un concurrent se fait jour, je n'hésiterais pas une seule seconde à changer de service.
0 Compliments
Nouvel auteur
Pour la xième fois, en retard au travail à cause d une perturbation sur le trafic feroviaire... sur la ligne genève zurich, le train s est tout bonnement arrêté avant morges. Il fait actuellement marche arrière jusqu à la gare de st pres. Quand on recherche des critiques sur les cff sur google, on ne trouve rien. C est comme si ils detennaient les médias. Mais personnellement, j en ai marre. J ai été en retard tellement de fois à cause des trains que c est un miracle que je garde encore mon travail. Pour le prix où l on paie nous AG, ils pourraient au moins faire un effort de ponctualité et de check up technique du premier train de la journée.
0 Compliments
Nouvel auteur
Pas du tout à l heure. Immobilisé à st près depuis 40 min. N importe quoi!
0 Compliments
Nouvel auteur
Un petit exemple ce jour, vécu régulièrement par un pendulaire. Départ du train à Genève pour Renens; 2 minutes de retard au départ, 6 à l'arrivée. Bien entendu, la correspondance pour Yverdon n'a même pas attendu 1 munites ! Donc attente de 25 minutes à la gare de Renens ... Génial ... Et non, car le train au départ à 18h01 est annoncé avec un retard indéterminé et arrivera finalement avec 16 minutes de retard, soit une attente de 41 minutes en gare de Renens ... Merci les CFF pour ce moment agréable après une journée de travail ....
0 Compliments
Nouvel auteur
Bonjour. Je suis parti avec 1 minutes de retard à la gare de Genève pour Morges (16 h 15). Arrivé à destination avec 7 minutes de retard, le train est ensuite resté 20 minutes en gare de Morges (problèmes techniques) ... Merci les CFF d'entretenir votre matériel. Conséquence : changement de train et retard final de 40 minutes ... pas mal pour un trajet de 75 km !
Question : qu'est-ce qui monte aux CFF ? Réponse : le prix des prestations et le salaire du directeur !!!! ABE
0 Compliments
Nouvel auteur
Bonjour,

Aurez-vous un jour de nouveau un train qui circule à l'heure ????? Ce matin, à 8h, les retards sont déjà de 14 minutes au départ de Lucerne.
Et comme si ça ne suffisait pas, je choisis exprès un train de Lucerne à Lausanne pour ne pas avoir à changer et pouvoir travailler, le train est supprimé à partir de erne, donc je dois changer, perdre 30 minutes, et me retrouver dans un train plein.
Mon entreprise perd une heure pleine de travail et d'efficience sur son bilan, pour chaque collaborateur et chaque jour bientôt, les CFFs ont-ils conscience des conséquences économiques de ces retards incessants ? Je crois qu'en septembre, avec 1 à 2 trajets par semaine, je ne suis jamais arrivé à l'heure et j'ai connu 2 à 3 enchaînements rompus à cause des retards.
0 Compliments
Nouveau membre
Je fais le trajet Delémont Bâle depuis 10 ans pour aller travailler. Les 8 premières années furent impeccables, des petits retards par-çi par-là, et très rarement un retard de plus de 15 minutes. Par contre, les 2 dernières années sont catastrophiques, les retards sont devenus monnaie courante, pas une semaine ne passe sans un retard conséquent ou une suppression de train.
0 Compliments
Nouvel auteur
Une heure en retard à mon travail comme ca arrive bien trop souvent. Train supprimé car bloqué à l aéroport. ..
0 Compliments
Nouveau membre
Pendant une semaine, mes trajets morges-Genève ne sont jamais fait dans les temps. Dernier fait en date 20minutes de retard pour un train en panne. Mardi, augmentation des arrêt 7min de retard. Jeudi 5min de retard en raison de travaux. Au final, sur 5 jours toutes les correspondances loupées. Donc ce qui veut dire une attente de 1h. POURQUOI doit on prendre 5 trains d'avances pour arriver à l'heure ???. Pourquoi le consommateur trinque. Pourquoi quand on a un jour de retard dans les paiements on est bloqué directement alors que ça fait une année qu'on a des problèmes avec les cff mais qu'on prend sur nous.

Nous sommes conscients des investissements fait, mais pensez au nôtres aussi.
0 Compliments
Nouveau membre
Depuis maintenant des semaines, les trains du matin en provenance de Genève au départ de Nyon sont TOUJOURS en retard. TOUS LES JOURS. Changez vos horaires, ou changez quelque chose !!!
0 Compliments
Nouveau membre
Aujourd'hui Train entre Olten et Bienne, retard de 10 min et correspondance ratée.
2ème fois cette semaine !
0 Compliments
APL
Nouvel auteur
C'est la deuxième fois en 10 jours que le train Genève-Brig à 8h est supprimé: AUCUNE annonce, AUCUN personnel pour informer les passagers. La ligne Genève-Lausanne est une catastrophe. Trains jamais ponctuels et de multiples suppressions de train...
0 Compliments
Nouveau membre
Si je pouvais mettre moins qu'une étoile je le ferais, mais surtout à votre niveau, ne parlez plus de ponctualité, mais plutôt de retard et d'annulation. Pour ma part c'est grâce à ces deux critères où vous êtes si fort que je n'ai pas réussi à avoir mon avion hier, donc au niveau d'annuler mon train Lausanne - Genève aéroport, je vous donne 5 étoiles. Et pour le retard que le train de remplacement a eu, je vous donne 5 aussi. Surtout continuez à être aussi médiocre voir bien mauvais et communiquez sur les réseaux sociaux sur votre train de Noël à la C*%, car au fond, c'est pour cela que je paie un abonnement et des impôts!
0 Compliments
Nouvel auteur
arrivé avec retard.... quai no 7 ( français avec passage de douane ) alors que je viens de Suisse....La Plaine ( Gare la plus à l'ouest ( far welsh ) de la confédération).
Train bondé ( sauf 1 ere classe qui ne contient que des collaborateurs CFF ) avec gros bouchon à destination.
une porte ouverte pour des terroristes, mais l'organisation improvisée des CFF l'exige.
Devise: après moi, le déluge.
0 Compliments
Nouvel auteur
Comme d’habitude, des retards sur la ligne IC 51 Bienne - Delémont et pas de places dans le S3 Delémont - Porrentruy, 2018 et toujours aucun respect pour les usgers des transports publics.
0 Compliments
Nouveau membre
Situation catastrophique depuis plus d'un mois entre Versoix et Nyon. Trop peu de temps pour faire les connexions, manque total de transparence et de compréhension de la part des CFF et zéro mesures pour alléger la situation difficile pour les voyageurs. Les trans partent devant le nez des gens pour 30 secondes de retard, et faut même pas rêver que les CFF auraient l'intelligence de rajouter un arrêt exceptionnel au RegioExpress à Versoix.
0 Compliments
PS1
Nouvel auteur
Train de Nyon a Lausanne encore en retard ce jour. Quand ce train a-t-il été à l'heure ce mois?
Et je vais probablement rater la correspondance!
Ras le bol!!! J'ai autre chose à faire que d'attendre en gare!
0 Compliments
Nouveau membre
hello,
ce matin, mon train régional Romont-Fribourg (arr. 5.52) avait 3' de retard. Depuis le dernier changement d'horaire la distance entre lui et l'intercity Fribourg-Genève a augmenté (quai distant) et en plus, le pilote s’arrime à d'autres wagons avant d'ouvrir les portes. La conséquence est que des dizaines de passagers ont ratés, pour quelques secondes, leur IC pour Lausanne ou Genève.
Certains pilotes l'ont compris et s'arriment après que les passagers ont quitté leur train, je les remercie du fond du coeur, BRAVO!
Pour les autres, je souhaite qu'un peu plus d'empathie envers les passagers (qui se lèvent aussi aux aurores, comme eux) leur permettent de se sentir utiles et appréciés par la communauté. MERCI D'AVANCE Smiley heureux
0 Compliments
PS1
Nouvel auteur
4 min de retard sur mon train Nyon-Renens. Je vais donc louper ma correspondance à Renens et attendre 30min par 2degres dehors car il n'y aura pas de salle d'attente ouverte.
Bravo les CFF!
Votre retard est quotidien sur cette ligne!
Quand comprendrez-vous les besoins de vos passagers? Quand mon train partir a-t-il à l'heure?
0 Compliments
Nouvel auteur
Bonjour : IR90 veut dire 90% des trains en retard aux heures de pointe entre SIon et Lausanne ?? Entre le matériel roulant qui date d*un autre siècle avec des problèmes en tous genres récurrents, les problèmes de bloc de ligne réguliers et la rétention d’informations aux voyageurs. Voilà tout le plaisir de circuler sur cette ligne. Aujourd’hui, entre l’aller et le retour le retard se matérialise par 23 minutes, pas mal pour un trajet aller-retour de 184km.
0 Compliments
Nouvel auteur
Et voilà un matin de plus que le train partant de SIon à 5h51 a des problèmes techniques !!! Resté en rade à St-Maurice. Si ce n’est pas les portes, c’est les voix ! A quoi ça sert de se lever très tôt si les CFF ne sont pas à la hauteur ?? Abonnement toujours de plus en plus chers (+ 10.- / mois d’un coup en 2018 ! ) et problèmes techniques ou autres toujours plus importants !! Prestations de service vraiment pas à la hauteur du coût. Ça donne presque envie de reprendre la route !! Très déçue des CFF qui n’arrête pas de faire des pubs onéreuses sur leurs prestations (qui laisse vraiment à désirer) !! Ils feraient mieux d’investir tout cet argent dépensé dans la réparation et qu’il n’y ait à l’avenir plus de soucis techniques !! A quand un geste pour leur fidèle clientèle pour dommages et intérêts ?? Merci ça serait appréciable de ne pas penser qu’à encaisser. Si de notre côté nous avons qu’un léger retard sur le paiement de notre abonnement, on se fait rappeler à l’ordre. Alors Merci avant la prochaine pub réparez vos installations d’abord !! Car là il y en a vraiment marre !! Merci !!
0 Compliments
Nouvel auteur
Et voilà un matin de plus que le train partant de SIon à 5h51 a des problèmes techniques !!! Resté en rade à St-Maurice. Si ce n’est pas les portes, c’est les voix ! A quoi ça sert de se lever très tôt si les CFF ne sont pas à la hauteur ?? Abonnement toujours de plus en plus chers (+ 10.- / mois d’un coup en 2018 ! ) et problèmes techniques ou autres toujours plus importants !! Prestations de service vraiment pas à la hauteur du coût. Ça donne presque envie de reprendre la route !! Très déçue des CFF qui n’arrête pas de faire des pubs onéreuses sur leurs prestations (qui laisse vraiment à désirer) !! Ils feraient mieux d’investir tout cet argent dépensé dans la réparation et qu’il n’y ait à l’avenir plus de soucis techniques !! A quand un geste pour leur fidèle clientèle pour dommages et intérêts ?? Merci ça serait appréciable de ne pas penser qu’à encaisser. Si de notre côté nous avons qu’un léger retard sur le paiement de notre abonnement, on se fait rappeler à l’ordre. Alors Merci avant la prochaine pub réparez vos installations d’abord !! Car là il y en a vraiment marre !! Merci !!
0 Compliments
PS1
Nouvel auteur
Train encore en retard! Merci!
0 Compliments
Nouveau membre
À chaque fois que je prend le RE en direction de Lugano depuis Mendrisio, celui ci est en retard de 4 à 6 minutes. Qu'arrive t'il donc à la ponctualité des CFF?
0 Compliments
Nouveau membre
Non je ne suis pas arrivée à l’heure. Plus d’une heure de retard et pas de bus et ni de train de remplacement. On paie un abonnement général déjà cher, service n’est de loin pas à la hauteur ! Je demande une indemnité de 10 francs
0 Compliments
Nouvel auteur
IR90 entre Lausanne et St-Maurice. Un désastre au quotidien. Toujours assez de retard pour ne pas avoir la connexion pour St-Gingolph. 1h d'attente à chaque fois. Je pense arrêter l'AG et passer le permis, j'ai confiance en MA ponctualité. Chapeau bas cff.
0 Compliments
Nouveau membre
Je trouve scandaleux que les CFF se permettent des retards de 45 minutes sans rien d’autre qu’un navré. En Europe, le billet serait dédommagé. Mais chez nous, rien du tout. Par contre, la ponctualité est là quand il s’agit de mettre une amende pour AG oublié.
Un service chaque année plus lamentable
0 Compliments
Nouveau membre
J’ai l’impression de voyager avec la SNCF. Presque tous les trains entre Zürich et Genève sont arrêtés et on doit changer de train.
Cela en plus des retards cela commence à faire beaucoup.
Les CFF sont en bonne voie pour concurrencer les trains des pays en voie de développement
0 Compliments
Nouvel auteur
Sérieusement... 10 mins de retard aux heures de pointes sont une HABITUDE. Sinon, arrêtez votre app... Gagner/récupérer une minute de retard est IMPOSSIBLE entre Genève Fribourg... Les vous sont vétustes, mal entretenues et impossible de rouler vite... 10 mins de retard à Lausanne = 15 à Fribourg, pas 5... 15...
0 Compliments
Nouveau membre
Un déraillement à Winterthur et des dizaines de milliers de passagers ne passant même pas par cette ville sont retardés d'au moins une demi-heure. J'ose espérer que ce goulet d'étranglement sera urgemment supprimé pour que de telles conséquences gênantes ne se reproduisent pas.
0 Compliments