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Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui une amende de 100 CHF car je ne possédais pas de titre de transport valable dans un train régional. Pourtant j'avais essayé de prendre un billet au distributeur mais lorsque j'insérais mon billet de vingt francs (je n'avais rien d'autre sur moi) celui-ci le refusait. Sans doute car il était un peu déchiré ou usé... Finalement je suis entrée dans le train sans le billet pour une course qui valais normalement 2.20 CHF pour moi. J'ai cherché sur le site un moyen pour contactez les CFF mais j'ai seulement trouvé cette rubrique pour poser une question, j'en suis désolée si je suis au mauvais endroit pour venir parler de ça. Je sais que ce genre de situation n'est pas la première.
Que dois-je faire la prochaine fois que cela m'arrive et devrais-je payer le prix de l'amende ?
Merci d'avance, et meilleures salutations.
J.F
Bonjour,
Ayant égaré ma carte de crédit, je l'ai fait bloquer. je n'ai donc pas pu enclencher EasyRide. La contrôleuse n'a malheureusement rien voulu entendre et m'a infligé un montant de CHF 97.60 pour un montant de course de CHF 7,60! Tout cela au nom d'un règlement que je qualifierai de kafkaïen. Et dire qu'on enferme les malades mentaux !
Christophe Konyevits
Bonjour @UALQA
Merci pour votre message.
À ce regard, veuillez contacter nos colleagues au centre de recouvrement:
Service du contentieux CFF SA
Case postale 345
1001 Lausanne
Tél: 0848 00 11 33 (lundi au vendredi de 8h00 à 17h00, tarif local)
Internet: cff.ch/rogf
Je vous souhaite quand même une belle journée.
Salutations,
EleonoraS
Hello @KicaIvanovic
Je vous remercie pour votre commentaire et pour votre demande.
L’obligation de posséder un billet avant le départ s’applique à tous les trains des CFF (ainsi que dans la majorité des transports en communs). Vous avez plusieurs possibilités afin d’obtenir un billet avant le voyage. En plus des automates, vous pouvez l'acheter Online (www.cff.ch), avec l’application Mobile (https://www.micro.sbb.ch/mobile/fr/home.html) voire au guichet de gare.
Si une machine refuse un billet de banque, il vous faut essayer avec un autre automate sur place. Si aucune autre possibilité s’offre à vous, donc si le guichet est fermé ou non disponible et que le seul automate sur place ne fonctionne pas correctement, il faut au préalable informer le support des automates à billets au moyen du numéro gratuit 0800 11 44 77 (ce numéro est affiché sur tous nos automates). Dans ce cas, vous montez ensuite dans le train et vous vous annoncez directement auprès contrôleur en lui mentionnant pour quelle raison vous ne possédez pas de billet.
Pour éviter ce genre de désagréments dans le futur, je vous suggère d’obtenir votre titre de transport sur notre Ticketshop (https://www.sbb.ch/ticketshop/b2c/sprache.do?fr), faites l’expérience et vous verrez que c’est très pratique.
Concernant l’amende reçue, je ne peux me prononcer. Vous pouvez prendre directement contact avec mes collègues du contentieux soit par téléphone au 0848 00 11 33 (tarif local, lundi – vendredi 08h00 – 17h00) soit par mail à contentieux@cff.ch
En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite un agréable après-midi.
Cordiales salutations
NicolasK
Bonjour @Theo57630
Pour le "Voyage sans titre de transport valable" veuillez vous adresser directement au Service du contentieux CFF:
Tél: 0848 00 11 33 (lundi au vendredi de 8h00 à 17h00, tarif local) ou par e-mail: contentieux@cff.ch
Internet: www.cff.ch/rogf
Meilleures salutations.
GiorgiaB
La prochaine fois, évitez de donner vos coordonnées aux agents des CFF!
Bonjour,
En arrivant pour la première fois en suisse vendredi dernier et j'ai eu une amende en train car je n'avais pas de billet sur moi au moment du passage du controleur vu que mon intention était de payer une fois à bord et je ne savais pas que ça ne pouvait ce faire en Suisse. J'aimerais en premier lieu contester cette amende mais aussi payer ce que je dois avant que la facture n'arrive par poste chez moi (adresse à l'étranger). Comme je ne sais quand je serais de retour chez moi et n'ayant pas d'adresse fixe en suisse, y'a t-il un autre moyen pour recevoir la facture, la contester et la payer preferablement en liquide ? Je ne veux surtout pas arriver au point d'être poursuivi etc, j'ai deja essayé de contacter le service contentieux mais sans résultat.
Mille merci d'avance pour vos réponses.