Étape 1

Les clients aident les clients. Trouvez des informations utiles dans les discussions précédentes ou posez vos questions.

En avant

Étape 2

Vous trouverez ici des trucs et astuces sur les voyages en train.

Retour En avant

Étape 3

Consultez ici les dernières contributions dans tous domaines de la Community.

Retour Terminer
Annonces
Attention, vague de hameçonnage en cours ! Le hameçonnage a pour but de dérober vos identifiants ou vos données client personnelles sur Internet. En présence d’e-mails douteux, vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur ainsi que le lien hypertexte contenu dans le message, et ne divulguez jamais vos coordonnées (mots de passe et cartes de crédit). Plus d'informations sur www.cff.ch/phishing.

Personne ne portant pas de masque

RÉSOLU
Berdoz
Nouvel auteur

Que dois-je faire si une personne refuse de mettre son masque dans un train ?

1 SOLUTION APPROUVÉE
SandrineB
Voyageur/se (platine)

Bonjour @Berdoz 

Un masque doit être porté dans les transports publics. Chacun en est responsable. Les enfants de moins de douze ans et les personnes qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons particulières, notamment médicales, sont exclus de l'obligation de porter un masque. Nous vous recommandons de parler à la personne en question et de lui demander de porter un masque. Si cette personne le refuse, nous vous recommandons de changer de wagon.

Salutations, SandrineB

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 Commentaires
ManuelaPf
Pendulaire

Bonjour @Berdoz 

Il est préférable de contacter le personnel de contrôle afin qu'il puisse s'adresser à la personne et lui indiquer la nécessité de porter un masque.

Que se passe-t-il/Quelles sont les conséquences si quelqu'un ne suit pas la règle ?

- Notre personnel vous rappelle que le port du masque est obligatoire.
- Si vous n'avez pas de masque sur vous, vous serez invité à quitter le train au prochain arrêt.
- Si la situation menace de s'aggraver, les services de sécurité seront contactés.
- La police cantonale, urbaine ou municipale est habilitée à établir une amende.

Meilleures salutations
ManuelaPf

Merci pour cette réponse.

mais que peux on faire après coup car j’ai pris un photo de la personne en question et je sais quel train c’était. Est-ce nécessaire d’en informer la police ?

SandrineB
Voyageur/se (platine)

Bonjour @Berdoz 

Un masque doit être porté dans les transports publics. Chacun en est responsable. Les enfants de moins de douze ans et les personnes qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons particulières, notamment médicales, sont exclus de l'obligation de porter un masque. Nous vous recommandons de parler à la personne en question et de lui demander de porter un masque. Si cette personne le refuse, nous vous recommandons de changer de wagon.

Salutations, SandrineB

J'aime bien votre réponse, Sandrine, mais j'ai quand même l'impression que vous ne prenez pas le train, car c'est dans tous les wagons la même chose, il faudrait peut être rajouter des wagons, ou ne plus prendre le train. 

Et encore, ça s'est arrangé car avant 2020, les gens étaient tous sans masques. De véritables assassins. Il faudrait retourner dans le passé pour leur mettre une amende. 

J'ai constaté moi aussi que des personnes prennent le train tous les jours sans utiliser de masque, personne ne dit rien, même les contrôleurs, ce n'est pas leur problème. Devant tant de laxisme et de je m'en foutisme( tant que vous payez votre billet) j'ai décidé d'acheter une voiture, tant pis pour la planète... et les cff.