Les clients aident les clients. Trouvez des informations utiles dans les discussions précédentes ou posez vos questions.
Consultez ici les dernières contributions dans tous domaines de la Community.
Bonjour et bienvenue au sein de la Community. Que souhaitez-vous faire?
Bonjour,
Actuellement l'option Easy Ride permet de ne pas penser aux prix pendant la durée d'un voyage. On nous donne la garantie de payer un prix juste sans devoir faire de calculs ...concernant un voyage unique.
Si je fais une escapade d'une journée avec plusieurs voyage, l'attractivité de Easy Ride baisse un peu, car je dois faire le calcul pour decider si une carte journalière n'est pas plus avantageuse financièrement.
Si vous étendez cette idée sur une semaine, un mois ou une année (les abonnements les plus longs sont sur une année) vous obtenez Easy Ride version hyper puissante qui garde en memoire tous vos voyages durant une année et à la fin de cette année vous rembourse la difference entre ce que vous avez payé et le prix de la combinaison d'abonnement et de billets uniques qui vous aurait coûté le moins cher sur l'année. Alors pourquoi CFF rembourserait-ils de l'argent qu'ils sont en droit de garder? Je pense qu'il ne faut pas sous estimer la capacité de cette idée à augmenter les voyages et donc le revenu. Je ne sais pas si CFF sera plus profitable avec plus d'heures voyageurs qu'actuellement, je ne suis pas un spécialiste du secteur du transport, mais en tant que consommateur je suis persuadé que je voyagerais davantage si cette option était disponible. Je n'ose pas acheter l'AG car je ne pense pas voyager assez pour le rentabiliser. Mais si j'avais Easy Ride sur l'année je ne me retiendrais jamais à faire ce voyage Zurich-Fribourg pour un concert dont le billet coute moins cher que l'aller simple (avec demi tarif). C'est une question de confiance, la plupart des gens sont méfiants vis-a-vis des grandes entreprises. Si on nous donnait la garantie de toujours payer un prix juste on voyagerait plus.
Apres je pense qu'un critère important pour CFF c'est la prévisibilité des voyages (ou plutôt des couts et des revenus), et pas forcement la demande pure et je ne sais pas si cette option serait interessante de ce point de vue là. Plus personne n'achèterait d'abonnement et donc ça représenterait une perte en terme de prévisibilité... Ok j'ai rien dit du coup ^^
Peut être que CFF pourrait developper une application complémentaire à Easy Ride qui conseillerait l'utilisateur sur les différents abonnements en prenant en compte ses habitudes de voyages. Comme ça on passe d'une garantie de payer le prix le moins cher à une garantie de payer un prix qui serait moins cher avec une certaine probabilité, et on conserve la prévisibilité des abonnements achetés à l'avance.
Bonjour @Hildes
Easy Ride est destiné aux passagers qui font des voyages spontanés sans abonnement. En cas d'utilisation intensive des transports publics, un abonnement mensuel ou annuel est rentable. Dans ce cas, Easy Ride n'est pas le meilleur choix ni le plus confortable. L'activation d'Easy Ride avant chaque trajet est fastidieux en cas d'utilisation intensive des transports publics et peut facilement être oublié.
Votre proposition serait réalisable si vous, en tant que voyageur, étiez automatiquement enregistré lorsque vous montez et descendez des trains et des véhicules. Mais la Suisse et sa législation n'en sont pas encore arrivées à ce point.
Bien à vous,
Roland