Étape 1

Les clients aident les clients. Trouvez des informations utiles dans les discussions précédentes ou posez vos questions.

En avant

Étape 2

Vous trouverez ici des trucs et astuces sur les voyages en train.

Retour En avant

Étape 3

Consultez ici les dernières contributions dans tous domaines de la Community.

Retour Terminer
Annonces
Attention, vague de hameçonnage en cours ! Le hameçonnage a pour but de dérober vos identifiants ou vos données client personnelles sur Internet. En présence d’e-mails douteux, vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur ainsi que le lien hypertexte contenu dans le message, et ne divulguez jamais vos coordonnées (mots de passe et cartes de crédit). Plus d'informations sur www.cff.ch/phishing.

service responsable pour les RE direction annemasse

RÉSOLU
thegrinchonmath
Nouvel auteur

J'ai oublié un iphone X noir dans le Régio express direction Annemasse le jeudi 8 décembre 2022, et je me demande si la SNCF s'occupe de nettoyer les trains et aurait possiblement récupéré le téléphone portable, et si, le cas échéant, je dois faire une déclaration de perte au près de la SNCF. La perte de mon téléphone est un assez grand problème pour moi, vu qu'il contient des informations tels que des mots de passes et divers accès à des comptes (UBS, steam, discord, etc...). J'ai déjà fait un rapport de perte envers la SBB le moment où je me suis rendu compte que j'avais laissé l'iphone dans le train, et j'ai signalé la perte auprès de la police.

1 SOLUTION APPROUVÉE
RolandP
Pendulaire (or)

Bonjour @thegrinchonmath 

Comme vous l'avez justement mentionné, le LEX est une entreprise commune des CFF et de la SNCF. Selon l'utilisation du véhicule, celui-ci est nettoyé en Suisse ou en France. Par la suite, je vous recommande de faire une déclaration de perte auprès des deux compagnies ferroviaires ; vous trouverez les liens correspondants sur le site Internet de LEX.

Objets trouvés - Léman Express (lemanexpress.ch)

Bien à vous,
Roland

Antwort hilfreich? Danke für deinen Like oder Markierung als Lösung :: Reply helpful? Thank you for giving it a like or mark it as solution.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 Commentaires
RolandP
Pendulaire (or)

Bonjour @thegrinchonmath 

Comme vous l'avez justement mentionné, le LEX est une entreprise commune des CFF et de la SNCF. Selon l'utilisation du véhicule, celui-ci est nettoyé en Suisse ou en France. Par la suite, je vous recommande de faire une déclaration de perte auprès des deux compagnies ferroviaires ; vous trouverez les liens correspondants sur le site Internet de LEX.

Objets trouvés - Léman Express (lemanexpress.ch)

Bien à vous,
Roland

Antwort hilfreich? Danke für deinen Like oder Markierung als Lösung :: Reply helpful? Thank you for giving it a like or mark it as solution.

j'ai perdu le téléphone dans un régio express et non un léman express. ma question est donc toujours ouverte: pour un train appartenant à la SBB et qui a des arrêts en France, quel service s'occupe du nettoyage, celui de la SBB ou celui de la SNCF?

Hello @thegrinchonmath 

Merci pour votre retour. 

Je vais reprendre la réponse de @RolandP en y rajoutant un petit détail:
Les objets récupérés dans les trains Regio-Express en direction de la France, sont conservés au bureau des objets trouvés en gare SNCF pendant une période d’un mois (sauf matières dangereuses et périssables). En règle général à la gare terminus.

Si l'objet oublié n'est pas trouvé par le personnel du train ou du nettoyage SNCF et à condition que personne d'autre ne l'ai pris, il fera le "voyage du retour" en Suisse et sera alors remis à la centrale des objets trouvés des transports publics suisses. D'où l'importance de remplir deux déclaration différentes. Un pour la SNCF et l'autre pour les CFF. La réponse que vous avez reçue de @RolandP est donc correcte.

En espérant que votre téléphone retrouve votre chemin, je vous souhaite un bon début de semaine.

Meilleures salutations
NicolasK