Étape 1

Les clients aident les clients. Trouvez des informations utiles dans les discussions précédentes ou posez vos questions.

En avant

Étape 2

Vous trouverez ici des trucs et astuces sur les voyages en train.

Retour En avant

Étape 3

Consultez ici les dernières contributions dans tous domaines de la Community.

Retour Terminer
Annonces
Attention, vague de hameçonnage en cours ! Le hameçonnage a pour but de dérober vos identifiants ou vos données client personnelles sur Internet. En présence d’e-mails douteux, vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur ainsi que le lien hypertexte contenu dans le message, et ne divulguez jamais vos coordonnées (mots de passe et cartes de crédit). Plus d'informations sur www.cff.ch/phishing.

Réception 3G/4G

kingo_cornetto
Nouvel auteur
Bonjour,
J'ai remarqué que la réception 3G/4G était très mauvaise dans les wagons à deux étages des convois IC. A l'inverse, la réception est excellente à bord des wagons à un seul étage... Ceci alors que les deux types de voitures sont équipées de répéteurs (autocollants visibles sur la porte du wagon). Comment expliquer de telles différences entre les wagons et sur un même trajet ? On passe vraiment d'une connexion optimale à quelque chose d'inutilisable. J'ai également remarqué que vos répéteurs ne transmettaient à l'intérieur du train que le réseau 4G de 1800 mhz et non celui en 800 mhz. Des améliorations sont-elles prévues ?
Merci
4 Commentaires
SarahI
Voyageur/se (platine)

Bonjour @kingo_cornetto,

Excusez-nous pour le retard de la réponse… Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais 😉

Premièrement, la qualité de réception 3G/4G varie selon l’occupation des trains et non pas selon la composition des trains (1 ou 2 étages). Si un train est complet et si tous les voyageurs se connectent à Internet, le réseau de téléphonie mobile est utilisé par près de 1200 personnes simultanément. La capacité de transmission des données du réseau étant répartie entre tous les utilisateurs, celle-ci sera très faible pour chacun d’entre eux.

Ensuite, tous les trains grandes lignes sont actuellement équipés d’amplificateurs de signal de dernière génération (2G/3G/4G). Les opérateurs de téléphonie mobile, les CFF et l’OFT ont pour but d’équiper également les véhicules du trafic régional d’ici 2020.

Vous trouverez des informations complémentaires au sujet de la connectivité dans les trains sous : http://www.cff.ch/groupe/medias/dossier-medienschaffende/connectivite-non-stop.html#6.

Pour finir, je n’ai malheureusement pas d’info concernant les mhz. Peut-être que @Anonymous peut vous aider ?

Salutations, Sarah

Anonymous
Non applicable
Bonjour @kingo_cornetto et @Sarahl Désolé, mais je ne peux pas vous aider, car je ne suis pas un technicien. Salutations
Eric
Nouvel auteur
Etrange : toutes les voitures grandes-lignes IC2000 (2 étages) sont pourtant bien équipées d'un repeater 3G / 4G. Idem pour les véhicules à 1 étage du type VU IV. Quant aux autocollants, ils ont été posés sur les voitures équipées durant les transformations pour indiquer aux clients la présence de repeater. Maintenant que tout le parc est équipé, ils ont été retirés.
twen
Voyageur/se (argent)
Tous les IC / ICN sont pourvu de répéteurs ? Je suis heureux de l'apprendre 🙂 Est ce que d'autres type de trains sont aussi en déployment (genre les IR ou regio) ?