Étape 1

Les clients aident les clients. Trouvez des informations utiles dans les discussions précédentes ou posez vos questions.

En avant

Étape 2

Vous trouverez ici des trucs et astuces sur les voyages en train.

Retour En avant

Étape 3

Consultez ici les dernières contributions dans tous domaines de la Community.

Retour Terminer
Annonces
Attention, vague de hameçonnage en cours ! Le hameçonnage a pour but de dérober vos identifiants ou vos données client personnelles sur Internet. En présence d’e-mails douteux, vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur ainsi que le lien hypertexte contenu dans le message, et ne divulguez jamais vos coordonnées (mots de passe et cartes de crédit). Plus d'informations sur www.cff.ch/phishing.

GPS ne passe pas dans certains trains

Pierre2020
Nouvel auteur

Le GPS ne fonctionne pas dans certains trains, malgré le fait que l'on soit assis coté fenêtre. J'imagine que la raison en est le choix de verres qui bloquent les bandes de fréquence de cette technologie. Est-ce correct? Et si oui, pourquoi ce choix? 

7 Commentaires
NicolasK
Modérateur

Hello @Pierre2020

Malheureusement, nous ne pouvons pas répondre à 100 % à votre question. Etant donné que le châssis du véhicule est tout en métal, tout comme le toit et les panneaux latéraux, les facteurs d'interférence sont très élevés et peuvent empêcher la réception des signaux GPS, car l'antenne n'est pas installée sur le toit. La météo et l'emplacement jouent également un rôle important dans la réception de données précises. Il ne s'agit donc pas du matériel utilisé pour les fenêtres.

En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une belle fin d’après-midi.

Meilleures salutations
NicolasK

Les avions et les voitures ont également du métal dans leurs carrosseries, et pourtant il y a réception GPS quand on est assis près d’une fenêtre. A l’évidence, il y a des particules métalliques dans le verre des trains en Suisse, qui filtrent les émissions GPS.

... 

Certains sites web anglophones mentionnent que le problème a probablement son origine dans l’utilisation de filtres anti-UV sur la surface des fenêtres, afin d’empêcher le soleil de chauffer le compartiment. Le conducteur pourrait arrêter son filtre à 15-20 cm du bord inférieur, pour permettre à un GPS posé sur la tablette de siège de « voir » les satellites GPS. Avec tous les touristes que nous avons en Suisse, l'accès à un GPS permettrait de mieux connaitre le pays et les régions traversées.

Passer cette info aux ingénieurs des CFF.

Bonjour @Pierre2020

Je veux bien transmettre votre feedback plus loin mais sincèrement et si cette probabilité était correcte, je ne pense pas que les centaines de milliers de fenêtres soient modifiées afin d'améliorer l'utilisation de GPS.

Je vous souhaite une belle journée et vous envoie les voeux les meilleurs pour 2019.

Meilleures Salutations
NicolasK

Non bien sûr,  mais les personnes responsables de la spécification de vos trains devrait être informées pour qu'elles en tiennent compte à l'avenir 

Avec le temps mon expérience est la suivante: trains régionaux OK, Inter City pas de réception GPS

BrendaD
Voyageur/se (platine)

Bonjour @Pierre2020

Merci pour votre demande.

Malheureusement je n'ai pas la réponse sous la main. Je vais m'informer et vous écris dès que possible.

Bon week-end.

BrendaD