Étape 1

Les clients aident les clients. Trouvez des informations utiles dans les discussions précédentes ou posez vos questions.

En avant

Étape 2

Vous trouverez ici des trucs et astuces sur les voyages en train.

Retour En avant

Étape 3

Consultez ici les dernières contributions dans tous domaines de la Community.

Retour Terminer

Est-ce que les CFF ont prévu des facilités pour les Ukrainiens fuyant la guerre dans nos trains

RÉSOLU
CaFaLi-1912
Nouvel auteur

Suite à la situation en Ukraine, le flot de réfugiés s'intensifie.

Beaucoup de pays européens ont offert la gratuité des transport aux réfugiés Ukrainiens et leurs animaux.

Est-ce que les CFF ont pris une décision dans ce sens ?

1 SOLUTION APPROUVÉE

Bonjour @job34130 

Les personnes titulaires d’un passeport ukrainien peuvent emprunter gratuitement les transports publics pour se rendre à leur destination ou pour traverser le pays. Cette solution en vigueur depuis le 1er mars continue de s’appliquer à l’entrée en Suisse et au transit par la Suisse. Donc, si l'adulte possede un passeport ukranien, ça ne posera pas de problème lors du voyage de transit.

Les informations les plus récentes par rapport au transport gratuit de refugiés, vous trouverez sous ce lien: Informations pour les voyageurs en provenance de l’Ukraine | SBB News

Je vous souhaite une belle journée. EllenvS.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 Commentaires
RahelW
Modérateur

Bonjour @CaFaLi-1912 

Face à la guerre en Ukraine, l’Alliance SwissPass a décidé de faciliter les déplacements des réfugiés d’Ukraine à partir de la frontière et sur le territoire suisse, dès le 1er mars 2022 et jusqu’à nouvel avis. Les personnes titulaires d’un passeport ukrainien peuvent emprunter gratuitement les transports publics pour se rendre à leur destination ou pour traverser le pays. Cette décision a été prise dans le même sens que les décisions du Conseil fédéral du 28 février 2022 et en accord avec le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et les chemins de fer partenaires européens (dont la Deutsche Bahn et les Österreichische Bundesbahnen). Plus d'info ici.

Je vous souhaite un agréable après-midi.

Salutations, RahelW

Bonjour, dans le cas ou le refugié est un enfant en transit, est ce que l'adulte qui l'accompagne peut aussi voyager gratuitement? 

l'adulte n'étant pas un réfugié lui meme.

merci 

Bonjour @job34130 

Les personnes titulaires d’un passeport ukrainien peuvent emprunter gratuitement les transports publics pour se rendre à leur destination ou pour traverser le pays. Cette solution en vigueur depuis le 1er mars continue de s’appliquer à l’entrée en Suisse et au transit par la Suisse. Donc, si l'adulte possede un passeport ukranien, ça ne posera pas de problème lors du voyage de transit.

Les informations les plus récentes par rapport au transport gratuit de refugiés, vous trouverez sous ce lien: Informations pour les voyageurs en provenance de l’Ukraine | SBB News

Je vous souhaite une belle journée. EllenvS.

Bonjour,

Je viens de me renseigner pour le compte d'une réfugiée ukrainienne désirant rejoindre l'Italie au départ de Genève et il m'a été répondu que le billet ne pouvait pas être gratuit sans permis S. Cette mesure n'est donc aucunement prévue pour les situations d'urgence !

Bonjour,

Mes beaux parents vont quitter l'Ukraine d'ici à dimanche. Ils vont aller en Pologne. Afin qu'ils arrivent en suisse, ils désirent prendre le train. Ils sont bien sur Ukrainien.

Ma question est la suivante: devons nous effectuer des réservations pour eux? Depuis la Pologne, les trains sont-ils payants? Quel est la procédure à suivre pour qu'ils puissent voyager?

Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour @Philippe1969 

La règle susmentionnée selon laquelle ils peuvent voyager gratuitement dans les trains ne s'applique pas seulement en Suisse, mais aussi à de nombreux autres pays. Nous ne savons malheureusement pas si la Pologne fait partie de ces pays. Je vous recommande donc de vous renseigner auprès du chemin de fer partenaire correspondant.

Je vous remercie et vous souhaite un agréable week-end.

Salutations RahelW

Lsc
Nouvel auteur

Si ils n ont pas encore de statut S (car beaucoup d attente et demande du gouvernement d attendre avant de les imscrire si on les logent par exemple chez soi) peuvent ils voyager gratuitement sur le reseau si ce n est pas pour se rendre a leur destination finale ou traverser le pays?

Bonjour @Lsc 

Je vous prie d'adresser cette demande directement à Alliance SwissPass, car l'info a été publiée : Seulement le transit ou à partir de la frontière jusqu'à la destination finale. Tous les autres voyages en transports publics en Suisse sont payants.

Merci de votre compréhension et bonne journée.

Salutations, VlaznimA.