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Compréhension.

Modérateur
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Nouvel auteur
Savez-vous que la Romandie existe et fait même partie de la Suisse ?
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svf
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Bonjour, je voyage quotidiennement entre Cully (VD) et Vernier (GE). Je fais face à deux problèmes sérieux de correspondance.
1. Cully- Lausanne départ 7:13 RER 3 12318: j'attends 20 min entre mon arrivée à Lausanne (7:23) et le prochain départ pour Genève (7:42). Comment se fait il que le RER ne passe pas plus tard?
2. Geneve Cornavin - Vernier : je rate d'une minute le regio 11230 qui part de Cornavin à 08:17 pour Vernier, je suis donc contrainte de prendre le bus qui met 23min de plus. Pourquoi le regio ne part-il pas plus tard?
Conclusion : je perds 40min par jour, soit les 2/3 du temps de trajet, à cause de mauvaises correspondances. En espérant que ce rapport puisse améliorer vos services, très bonne réception.
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Bonjour, je souhaiterais que vous réintroduisiez les voitures silence sur la ligne Genève-Brig, car y en a marre des gens qui ne respectent pas les autres en mettant leur musique tellement fort dans leurs écouteurs que cela dérange tout le monde. Il y a aussi ceux qui font des bruits incessants avec leurs natels alors qu'ils ont des fonctions silence qu'il peuvent activer... Quand on fait des remarques à ces deux catégories de personnes elles ne comprennent pas et continuent leurs agissements... J'aimerais donc que le silence et le calme reviennent... De plus en période de Montreux Jazz, il n'est pas normal que les usagers réguliers du premier train du matin subissent les comportements
inadmissibles des fêtards qui sont bourrés, drogués, et qui se permettent tout et n'importe quoi dans les voitures... Mettez les dans un wagon à bétail (car ce n'est rien d'autre à qu'un ramassi de crétins et d'imbéciles qui ne mérites pas mieux) ou faites leurs un train spécial... Y en a ras le bol... Ce n'est pas à moi de payer un surclassement en première classe pour espérer peut-être avoir un peu de tranquillité. Je vous remercie.de votre compréhension, et j'espère sur ce message portera ces fruits... Merci et bonne semaine. Favre Laurent
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Nouveau membre
Quand j'entends les projets que vous avez avec Mme Leuthard de taxer davantage les pendulaires je me dis que vous avez tout simplement RIEN mais alors RIEN compris. Au lieu de dépenser sans compter pour nous faire des gares de luxe (Genève, Zürich...) vous devriez peut-être dépenser pour améliorer le service de base.
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Nouvel auteur
Bonjour,
Je parle en temps que client de longue date des CFF, j'ai toujours été satisfait de vos services tant en ponctualité qu'en places assises dans les trains, les collaborateurs CFF ont toujours eux les réponses à mes questions lors de mes divers voyages durant les 20 dernières années et je les en remercie grandement, je suis même prêt à dire que vu la qualité des services de transport ferroviaire suisse la hausse des prix dans la plus part des prestations de cet entreprise est tout à fait compréhensible et totalement acceptable.

Malheureusement, je viens aujourd'hui pour me plaindre, étudiant je sortais du métro à Renens Gare aujourd'hui 7 Octobre 2016 avec des amis et je me déplaçais sur ma trottinette à l'allure du pas, chose logique puisque je me déplaçais tout en conversant. Une fois arrivée à la hauteur de l'escalier, deux employés CFF m'aborde et m explique plus que violement que «je n'ai pas le droit de rouler en trottinette ...» n'ayant pas compris la fin de la phrase je demande à l'homme de répéter en lui adressant un «J'ai pas le droit de rouler en trottinette où vous dites?» Ni une ni deux cet homme me répond sur un ton plus qu'agressant et prétend que je l'ai très bien compris et qu'il ne faut pas le prendre pour un con, j'essaie de lui expliquer calmement que j'essaie juste de comprendre ce qu'il m'a dit, l'homme campe sur ses positions et me parle (pardonner l'expression) comme à de la merde. Finalement la situation s'arrange avec l'aide d'un ami qui lui explique que personne ne l'agresse et à son collègue qui me dit doucement et calmement que les engin assimilé à des véhicules ne sont pas autorisés dans l'enceinte de la gare, chose que malheureusement je ne savais pas et je me reconnais totalement fautif sur ce point.

Cependant je trouve totalement intolérable que dans une infrastructure qui propose de tels services on laisse une personne aussi malpoli s'adresser à la clientèle. Je peux parfaitement comprendre qu'en fin de semaine on peut être fatigué et que cela rend agressif, cependant lorsque notre travail consiste à s'adresser à des clients et quon est incapable d'être poli ou d'éviter d'émettre un jugement sur une personne à cause son âge, son physique ou quoi que ce soit d'autre et bien on reste simplement chez soi.

Je ne peux malheureusement pas noter cet homme en particulier, soit dit en passant ne s'est même pas excusé après coup, alors j'utilise le seul pouvoir que j'ai pour signifier ma consternation à travers ce commentaire, négatif à mon grand regret. Et j'annonce que je partagerai cette expérience avec mes contemporains précisant que les CFF sont une entreprise proche de la perfection mais qu'un de leur collaborateur m'a littéralement gâché mon week-end.

Sur ce bonne soirée.
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Voyageur/se (platine)

Bonjour Xavier,

 

Je vous remercie pour votre Feedback. Je suis sincèrement désolée que vous ayez eu une mauvaise expérience avec un de mes collègues. Je ne suis malheureusement pas en droit de juger ce qui s’est passé mais il n’est pas dans notre philosophie de traiter notre clientèle de cette manière. Vous avez la possibilité d’annoncer votre mésaventure à notre service à la clientèle avec le lien suivant : www.cff.ch/contact-some. Je vous souhaite une excellente fin de soirée. Meilleures salutations, CharlineB

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Nouveau membre
Inadmissible!
Train de 18:15, v. 4, départ de Genève direction Lausanne, plein à craquer.
C'est un train à 1 étage, alors qu'on est entassé dedans comme des sardines. Et vu les coûts des billets/abonnements, ce n'est tout simplement pas normal! Et les CFF, conscients de ce problème, ne comptent améliorer l'offre qu'en... 2025?!
Non! Une année max! Et pas qu'une légère amélioration... Une amélioration qu'on ressent vraiment, qui rend le voyage agréable svp, par exemple un train toutes les 10 min entre Lausanne et Genève aux heures de pointe.
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pl
Visiteur


 Bonjour,
Je ne me suis pas vraiment senti compris. Contrairement à vous, je ne tutoie pas automatiquement mes clients. Par ailleurs, le dédale de fonctionnalités permettant d'accéder réellement au service à la clientèle depuis l'application cff est pour le moins époustouflant. Login cff, puis login swisspass, puis création d'un compte communautaire... Et fonctionnalité de chat en ligne indisponible ! Tout ceci pour poser une question. Je vais passer au guichet (le vrai, en gare) poser ma question. A moins que je n'utilise le formulaire de contact, pour lequel je dois saisir à nouveau mes information personnelles alors que je suis déjà authentifié doublement (app et swisspass)!

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Nouvel auteur
Très déçu des services au cours de cette année !!! Les autres jours je m’en accommode mais aujourd’hui c’est trop train supprimé alors que j’ai un voyage en car à effectuer dans le cadre de mon activité ! La réponse certes correcte de l’employé de guichet est que les cff assure une correspondance d’un lieu à un autre dans la journée, mais si on part de ce principe pourquoi faire des horaires !!! Vivons dans un monde sans contrainte et tu va et tu viens quand tu veux et les gens avec qui tu a rdv seront là et si il sont plus là ben t’as fais un joli voyage... c’estvraiment des réponses de communication utopiste...
je suis vraiment pas satisfait !!!! Déjà qu’en début d’année j’ai du subir les aléas des cff sur la ligne Sierre Genève et maintenant encore ça.
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Nouvel auteur
Gfgg
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Nouvel auteur

Bonjour,

Je suis un peu perplexe ce matin, car je me demande depuis quand il est éthiquement recevable que de la publicité pour un parti politique passe sur les écrans de publicités des CFF, de surcroit un jour de portes ouvertes de l'Université de Lausanne où les trains sont bondés de jeunes lycéens.

Je trouve extrêmement douteux d'accepter ce genre de diffusion, et je doute que les usagers soient d'accord qu'on leur martèle un message politique à chaque prise de transport.

Décevant et inquiétant.
Salutations.

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Nouveau membre
Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter, car il y a peu une mise à jour a été faite sur l'application mobile CFF.

Malheureusement, il se trouve que depuis cette mise à jour il n'est plus possible d'acheter des billets de raccordement communautaire..
Or en étant détentrice d'un tel abonnement, je ne devrais pas repayer le trajet au sein des zones que je paie déjà.

Je me dois donc de vous exprimer mon mécontentement, car n'ayant plus la possibilité d'utiliser l'application mobile pour acheter mes billets, je perds un temps considérable en allant au guichet ou à un automate.

Je serais curieuse d'apprendre ce qui a motivé un tel changement.

Meilleures salutations,

Esther Liekmeier
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S_M
Nouveau membre
quel est le but des CFF ? Transformer les gares en centre commerciaux pharaoniques, augmenter chaque année les bénéfices pour une poignée de requins insaciables? Où est passer le personel qui déneigeait les aiguillages, et celui qui nettoyait les WC,etc...etc ! Un pays alpin complètement paralysé dès qu'il tombe un peu neige !!! Et dire que nous sommes un des pays les plus riche du monde,c'est consternant.
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Nouveau membre
pas assez d'informations en gare de Coppet et pas possible de renouveler mon abonnement mensuel avec la seule machine possible à Coppet. Impossibilité de prendre mon abonnement à une date en 2017 sur le site des CFF!
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Nouvel auteur

Bonjour, difficile de trouver comment poser une question sur votre forum!

En choisissant un long trajet, j'ai voulu profiter du billet dégriffé affiché à cet horaire. 

En cliquant sur le ticket, le prix normal s'affichait. Je voulais voir si le prix "billet dégriffé" 

sera montré au moment de payer... mais en cliquant sur payer, le billet est déjà acheté.

Je suis stupéfaite, car plus de possibilités d'annuler ce ticket qui m'aurait finalement couté moins cher 

en achetant un ticket journalière de la commune. Ce n'est pas correct qu'on a pas de vision avec possibilité d'annuler avant de confirmer cet achat de ticket.

Merci de votre réponse.

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Nouvel auteur

Bonjour,  je suis révoltée et trouve inadmissible que les personnes correctes doivent accepter que des gens sans éducation et de tout âge, posent leur chaussures sur les sièges, sans gêne et même à vos côtés. De plus, c'est dangéreux de faire un commentaire, vous risquez de vous faire tabasser. 

Nous payons le prix fort pour les dégats des gens qui salissent, qui détruisent et laissent tous leurs déchets dans les trains. Les week-ends, c'est quelque fois une vraie porchérie. Quand est-ce que les CFF se décident de taxer ces personnes comme ça se fait depuis longtemps à Singapour où les gens respectent les règles depuis.

Il faut juste quelques exemples et un avertissement que de salir le train coûterai  au min. Sfr. 2000,-.                                                                                              Etonnant et révoltant qu'on laisse faire tranquillement... mais bon, nous les voyageurs honnêtes et propres paient pour les autres... au prix fort évidemment!

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Nouvel auteur
Sur votre app lorsque l'on passe sur certaines pages comme pour le paiement par exemple, on se retrouve tout à coup en Allemand. Mais bon c'est pareil à la poste ou Swisscom, on sent que c'est développé pour l'allemand et que le français restera une langue exotique optionnelle.
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Nouveau membre
Une fois sur deux que je prend le train, il y a du retard. Aujourd’hui encore un retard annoncé de 5 minutes, mais 8 minutes dans la réalité, m’a fait perdre la correspondance, il s’agissait du train Lausanne - Renens de 14:54.
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Nouveau membre
Je trouve intolérable que les gens écoutent de la musique forte, sans casque dans le train!
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DF1
Visiteur

Le 7 mai dernier, j'ai payé SFr. 49.- pour un aller simple en 1ère classe de Lausanne à Genève-Cointrin. Je payais SFr. 38.- pour le même trajet il n'y a pas si longtemps...Je n'ai pas besoin d'abonnement demi-tarif, vu que je ne prends plus que très rarement le train depuis la suppression des wagons fumeurs. Le 1er juin prochain, je pars avec ma femme (i.e. 4 x SFr. 49.- si je prenais le train) pour cinq jours à Copenhague et le valet parking de l'aéroport me demandera SFr. 130.- pour y garder ma voiture pendant la durée de notre voyage. Sans oublier qu'un trajet Londres-Genève et retour avec Easyjet coûte 38 livres sterling, soit pas beaucoup plus qu'un aller-simple Lausanne -Genève! Vos tarifs sont grotesquement surfaits. C'est à vous de voir si vous voulez promouvoir les transports en commun à un prix abordable pour tous ou non... Désolé.

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Nouveau membre
Train propre mais des voyageurs de certaines nationalités qui pullulent à Yverdon créent beaucoup de problèmes dans les trains (musique, drogue, saleté, casse,...). La ligne Yverdon Lausanne et aussi Payerne devrait être plus souvent contrôlée!! La seule fois où je me suis senti en insécurité dans un train c’était sur ces lignes! Merci
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Nouveau membre
Je prends le train ce matin à Geneve pour Fribourg! Le train est annulé à Gland et sans autres explications je me retrouve sur ce quai bondé! VDM
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Nouvel auteur
Désastreux. Aujourd'hui est hélas un jour comme les autres. Des soucis à Aigle donc un train bloqué et des retards indéterminés. Vu de Vevey, Vionnaz me paraît bien loin. Merci encore les cff. Et n'oubliez pas d'augmenter encore le prix de l'AG vous estimez sûrement l'avoir bien mérité. Je ne vous salue pas, vous n'avez que mon mépris le plus profond.
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Nouvel auteur
Désastreux. Aujourd'hui est hélas un jour comme les autres. Des soucis à Aigle donc un train bloqué et des retards indéterminés. Vu de Vevey, Vionnaz me paraît bien loin. Merci encore les cff. Et n'oubliez pas d'augmenter encore le prix de l'AG vous estimez sûrement l'avoir bien mérité. Je ne vous salue pas, vous n'avez que mon mépris le plus profond.
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Nouveau membre
Votre app Cff mobile est une Merde , j’ai pris un cours à Genève Gate , ça ne sert à rien , votre app est si compliquée que votre petasse qui fait la pub peut prendre sa retraite
Je prends mes billet anl’automate Et losqu’il Y en aura plus comme on nous l’a dit , on prendra le train sans billets !!!
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Nouveau membre
**bleep** les CFF !
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Nouveau membre
**bleep** les CFF !
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Visiteur

Bonjour, pourquoi vendredi 23 novembre 2018 le train AOMC au départ d'Aigle pour Monthey n'a pas attendu notre train parti de Lausanne à 17h21 alors que nous sommes arrivés à 18h, c'est-à-dire à peine 2 minutes plus tard que le départ de ce même train ? Nous avons dû attendre 30 minutes pour prendre le train AOMC suivant puisque pour la ligne Aigle-Monthey il n'y a qu'un train toutes les 30 minutes !

Et ce matin, au départ d'Aigle à 6h30 le train est arrivé à Lausanne avec 21 minutes de retard..... et à l'arrivée à Lausanne on s'excuse pour avoir eu 7 minutes de retard ? non messieurs les CFF, le train a eu un retard de 21 minutes et pas 7 !

Enfin, c'est au quotidien que nous vivons cela; et nous payons trop cher nos abonnements !

Courage à tous les voyageurs

 

 

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