Étape 1

Les clients aident les clients. Trouvez des informations utiles dans les discussions précédentes ou posez vos questions.

En avant

Étape 2

Découvrez ici les nouveaux services numériques des CFF et fournissez une contribution active.

Retour En avant

Étape 3

Vous trouverez ici des trucs et astuces sur les voyages en train.

Retour En avant

Étape 4

Consultez ici les dernières contributions dans tous domaines de la Community.

Retour Terminer

carte SwissPass en plastique encore nécessaire

Voyageur/se
0 Compliments

Mon épouse et moi avons le SwissPass avec l'abonnement demi tarifs. La copie du SwissPass se trouve dans l'application CFF. Lors de l'achat d'un billet CFF faite par l'application, les informations du billet et du SwissPass se trouve codé dans le code barre du billet en ligne.

Mon épouse a reçu une amende de 5 CHF parce qu'elle n'avait pas le morceau de plastique mais avait le SwissPass dans l'application et qu'elle a pu montrer. 

Je voudrai connaitre la position juridique des CFF. Le SwissPass présent dans l'application donne exactement les mêmes informations que la carte en plastique. Le contrôleur scanne les deux avec la même information dans l'un ou dans l'autre. Toutes les communications et tous les sujets sur ce site indiquent que l'achat d'un billet sur l'application génère un billet avec l'ensemble des données d'identifications et que la carte plastique ne doit plus être montrée.

S'il se révèle que  ce contrôleur Suisse Allemand n'a pas fait un excès de zèle en terre romande, il serait bon d'indiquer à quel endroit, les CFF indiquent que le plastique est le seul document valable et que le SwissPass présent sur l'application officielle des CFF n'a strictement aucune utilité ou valeur.

Questions subsidiaire. Avez vous donné des instructions aux contrôleur Suisse Allemand de rançonner les voyageurs Romands alors que le Swiss pass se trouve sous forme électronique dans l'application et que vous faite tout dans vos communications pour faire croire que cela est maintenant suffisant.

JRM

Solutions approuvées

Re: carte SwissPass en plastique encore nécessaire

Voyageur/se
0 Compliments

Une recherche dans les FAQ des CFF donne enfin la réponse définitive. Il n'y a pas besoin d'avoir le Swisspass en plastique quand on a acheté un billet avec l'application. Il est éventuellement nécessaire d'avoir sa carte d'identité !

Toute demande par un contrôleur peu scrupuleux de présenter le Swisspass et de mettre une amende de 5 CHf si on ne l'a pas est un abus de droit. Voici le texte des CFF:

Quels documents dois-je présenter lors d’un contrôle?

Le billet que vous avez acheté sur votre smartphone est nominatif et non cessible. Pour être valable, il doit être associé à une pièce d’identité officielle valable au nom du voyageur (passeport, carte d’identité ou titre de transport). (Si vous avez un AG ou un abonnement demi-tarif, vous n’aurez pas besoin de présenter une pièce d’identité supplémentaire).

Si vous avez acheté un billet en lien avec un abonnement enregistré sur un SwissPass, il vous suffira, à partir de novembre 2017, de présenter votre billet sur l’appli. Vous devez pour cela vous être connecté avec votre login SwissPass. Vous ne devrez normalement plus sortir votre carte SwissPass de votre poche. Si la connexion Internet pose problème au moment du contrôle, vous devrez quand même présenter votre SwissPass ou une pièce d’identité officielle valable à la demande du personnel des trains.

Toutes les réponses
Highlighted

Modérateur
0 Compliments

Bonjour @balubab 

Lors d’un contrôle, SwissPass Mobile vous permet de présenter au moyen d’un appareil numérique les prestations des transports publics enregistrées sur votre SwissPass.

Les prestations référencées dans SwissPass Mobile sont personnelles et ne peuvent pas être transmises. Si votre femme n'utilise pas SwissPass Mobile, elle doit présenter la carte originale lors d’un contrôle.

Salutations
SandraI

Voyageur/se
0 Compliments

Bonjour Sandral et merci de prendre lapine de répondre.

En fait le contrôleur obtus a refusé le Swiss pass mobile présent sur l’application CFF et a affirmé que seul le pass en plastique était valable. Ma femme ne voulant pas polémiquer avec cet individu peu courtois, a payé l’amende et va introduire une procédure contre les CFF. Il est aberrant d’affirmer que seul le pass plastique fait fois alors que le pass numérique est présent sur l’application même des CFF. 

Donc soit c'est vrai, et seul le pass plastique fait fois et je cherche la réglementation qui l'affirme; ou soit le contrôleur a outrepassé ses fonctions et le SwissPass présent sur l'application est suffisent, ce qui parait le plus vraisemblable.

Indépendamment de la réponse a cette question, le mauvais contrôleur voyant toute les informations du SwissPAss sur l'application CFF aurait pu au minimum avertir ma femme que cela n'était pas suffisent comme n'importe quel contrôleur intelligent l'aurait fait et ne pas insisté pour mettre une amende, même si le montant est faible. Cet individu n'a rien à faire dans le service des CFF et donne de l'entreprise une très mauvaise image des CFF et de la Suisse.

Modérateur
0 Compliments

Bonjour @balubab,

Nous vous remercions pour votre retour.

Dans ce cas, je vous conseille d'en faire part directement à notre service de dialogue clientèle par téléphone au 0800 401 401 (numéro gratuit) ou par e-mail: dialogueclientele@sbb.ch. Ils sont joignables du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.

Nous vous souhaitons malgré tout un bon week-end.

Salutations,

JulieL

Voyageur/se
0 Compliments

Bonjour JulieL

Merci pour la réponse. En regardant le site en en lisant les réponses, je crois constater que la carte plastique n'est pas nécessaire si on a la version digitale sur l'application. Mais j'ai besoin d'une confirmation formelle comme du reste l'ensemble des utilisateurs de l'application CFF.

J'ai déjà appelé le service client CFF qui m'ont dit que la carte plastique est indispensable même si on a la version digitale a disposition. J'ai envoyé un message par email jeudi 4 juillet mais pour l'instant sans réponse.

Je posterai la position officials des CFF quand je l'aurai obtenu ainsi qu'un résumé à la presse en particulier à Bon entendeur pour que les usagers sachent comment ils seront traiter par les CFF.

Voyageur/se
0 Compliments

Comment la direction des CFF réagit-elle à cette demande qui concerne tous les détenteurs de Swisspass.

D'abord en prenant le temps d'une pause café:

Mail reçu le 8 juillet 2019: "Merci pour votre message. Nous prenons chaque demande très au sérieux. Cela nous permet de connaître les préoccupations de nos clients et de savoir où nous pouvons nous améliorer.

Nous recevons actuellement un nombre important de demandes. Nous vous répondrons volontiers dans les 10 prochains jours. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Avec nos salutations les meilleures.

Votre Dialogue clientèle CFF"

Ensuite une autre pause café. Mail reçu le 9 juillet 2019:

"Merci pour votre mail

Merci de nous communiquer le numéro de client de votre épouse (xxx-xxx-xxx-x). Nous traiterons ensuite volontiers votre demande.

Je vous souhaite une agréable journée et vous présente mes meilleures salutations.
Benito Funaro

Swiss Federal Railways SBB AG
Contact Center"

Ensuite une deuxième très longue pause café. Mail reçu le 16 juillet 2019:

"Monsieur,

Nous vous remercions pour votre email. Veuillez nous excuser pour notre réponse tardive.

Le SwissPass doit être remis à l'équipe du train pour contrôle. C'est pourquoi nous avons demandé à notre personnel de train de vérifier physiquement les cartes SwissPass. Pour effectuer ce contrôle physique, le passager présente le SwissPass sans housse de protection. L'équipe du train commande le SwissPass en le tenant devant un lecteur spécialement mis à jour.

Il y a maintenant des équipes de train qui acceptent et effectuent des contrôles même si le SwissPass est encore dans sa housse de protection ou dans un porte-monnaie. En retour, nous attendons de nos clients qu'ils fassent retirer leur SwissPass si le personnel de bord le souhaite.

Si le SwissPass physique ne peut pas être présenté, un billet "SwissPass oublié" d'une valeur de CHF 5.00 peut être acheté auprès de l'équipe du train.

Nous vous demandons votre compréhension.

Meilleures salutations
Vlaznim Avdija"

Voyageur/se
0 Compliments

Bon. Les CFF ne réponde pas à la question qui taraude tous les utilisateurs SwissPass des CFF.

Alors je reformule la question envoyées le 16 juillet aux CFF. Et oui je répond le jour même au CFF sur cette important question qui finira probablement par une action en justice:

"Bonjour

Je vous remercie pour votre réponse même si elle est très tardive.

Mais elle ne répond pas à la question. Le Swisspass a été placer par vous-même sous forme digitale sur votre application SBB. Un scan de ce Swisspass donnera les mêmes informations que le Swisspass physique lors d’un contrôle du contrôleur. Toutes les informations reçues autant par vous-même dans vos communications que sur le site des utilisateur SBB que vous superviser donne à penser tout naturellement que le Swisspass digital est suffisant pour être accepté lors de ce contrôle.

Je repose la question qui sera rediffusée sur les réseaux sociaux et dans la presse.

Est-ce que vous refusez sciemment le Swisspass digital qui donne exactement les mêmes informations que le SwissPass en plastique alors que sans vos communications au public, tout donne à croire que ce Swisspass digital est suffisent, comme du reste pour toutes les autres entreprises de transport comme Swiss ou Easyjet. Est-ce que vous n’acceptez que le Swisspass en plastique même si on vous présente VOTRE Swisspass digitale présent sur VOTRE application de transport SBB. Si c’est le cas à quoi cela sert-il de mettre ce Swisspass sur l’application.

Votre interprétation nouvelle de dire que ces 5 Francs sont un remplacement de carte oubliée et pas une amende, certe réduite des 100 F pour ne pas avoir de carte ne tient pas la route juridiquement. D’abord la carte n’est pas oubliée car on vous la présente sous forme digitale comme vos communications le laisse à penser, ensuite votre contrôleur parle bien d’une amende.

Toutes ces communications font partie d’un dossier qui sera mis en ligne et seront présentée à la justice pour trancher.

Vous donnez une très mauvaise image de votre entreprise et je pense que vous devriez en informer à la fois votre direction générale et votre service juridique

Dans l’attente de lire les informations d’une personne responsable mandatée par la direction générale

Avec mes meilleures salutations."

Voyageur/se
0 Compliments

Trouvé dans les spams la réponse suivante. Elle me semble la bonne et la plus raisonnable. Mais ce n'est pas une réponse définitive, tant que les CFF n'avoue pas avoir commit une faute professionnelle avec des excuses officielle et une réparation pour le dommage occasionné.

Voici le mail intelligent ( par rapport au autres mails):

"Ref: CC10304033 /

Monsieur,

Nous vous remercions pour votre demande.

Si vous avez acheté un billet en lien avec un abonnement enregistré sur un SwissPass, il vous suffira, à partir de novembre 2017, de présenter votre billet sur l’appli. Vous devez pour cela vous être connecté avec votre login SwissPass. Vous ne devrez normalement plus sortir votre carte SwissPass de votre poche. Si la connexion Internet pose problème au moment du contrôle, vous devrez quand même présenter votre SwissPass ou une pièce d’identité officielle valable à la demande du personnel des trains.

Beaucoup plus d'infos vous trouvez ici: https://www.sbb.ch/fr/horaire/horaires-mobiles/mobile-cff/faq.html

Meilleures salutations
Dominic Anthamatten

CFF SA
Contact Center"

Voyageur/se
0 Compliments

Une recherche dans les FAQ des CFF donne enfin la réponse définitive. Il n'y a pas besoin d'avoir le Swisspass en plastique quand on a acheté un billet avec l'application. Il est éventuellement nécessaire d'avoir sa carte d'identité !

Toute demande par un contrôleur peu scrupuleux de présenter le Swisspass et de mettre une amende de 5 CHf si on ne l'a pas est un abus de droit. Voici le texte des CFF:

Quels documents dois-je présenter lors d’un contrôle?

Le billet que vous avez acheté sur votre smartphone est nominatif et non cessible. Pour être valable, il doit être associé à une pièce d’identité officielle valable au nom du voyageur (passeport, carte d’identité ou titre de transport). (Si vous avez un AG ou un abonnement demi-tarif, vous n’aurez pas besoin de présenter une pièce d’identité supplémentaire).