Étape 1

Les clients aident les clients. Trouvez des informations utiles dans les discussions précédentes ou posez vos questions.

En avant

Étape 2

Vous trouverez ici des trucs et astuces sur les voyages en train.

Retour En avant

Étape 3

Consultez ici les dernières contributions dans tous domaines de la Community.

Retour Terminer
Annonces
Attention, vague de hameçonnage en cours ! Le hameçonnage a pour but de dérober vos identifiants ou vos données client personnelles sur Internet. En présence d’e-mails douteux, vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur ainsi que le lien hypertexte contenu dans le message, et ne divulguez jamais vos coordonnées (mots de passe et cartes de crédit). Plus d'informations sur www.cff.ch/phishing.

Externalisation de la gestion des factures

Kris15
Nouvel auteur

Bonjour,

Je ne trouve pas les CFF très transparents en sous-traitant la facturation à un tiers (Byjuno), qui lui-même vend à nouveau la créance à une 3ème société (Intrum). Les frais cumulés sont exorbitants (et pas légaux par ailleurs au sens du code des obligations) et la mise à jour des données à ce tiers sont à la charge du client! Sur ce point, je suis client des CFF et à mon sens, c'est à ce dernier de transmettre toutes les données à Byjuno afin de traiter les factures.

Par ailleurs, le service client de ces 2 entreprises (Byjuno et Intrum) sont déplorables.

Bref, ce mode opératoire n'est pas très valorisant pour une régie fédérale...

2 Commentaires
RahelW
Modérateur

Bonjour @Kris15 

Intrum est compétente et est engagée dès qu'il s'agit de recouvrement de dettes. C'est-à-dire lorsque la facture est déjà due pendant une longue période. Pour obtenir plus d'informations, veuillez vous adresser directement au contact mentionné sur la lettre ou le mail reçu.

Je vous souhaite un agréable week-end.

Salutations RahelW

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Néanmoins, quelle langue de bois! Vous ne répondez de loin pas à mon message. Bien sûr que Intrum est légitime pour le recouvrement de factures, et heureusement! Mais ma remarque ne portait pas sur ce point.

Par ailleurs, dans mon cas, c'est lié au fait que je dois contacter, moi client des CFF, la société Byjuno pour mettre à jour mes coordonnées. Les CFF se déresponsabilisent totalement de la gestion de sa clientèle. Une approche regrettable...

Bref, je n'aurai pas plus d'éléments de votre part.

Bonne soirée