Étape 1

Les clients aident les clients. Trouvez des informations utiles dans les discussions précédentes ou posez vos questions.


En avant

Étape 2

Vous trouverez ici des trucs et astuces sur les voyages en train.


Retour En avant

Étape 3

Consultez ici les dernières contributions dans tous domaines de la Community.


Retour Terminer

Cartes journalières COOP

JClaude
Nouvel auteur
0 Compliments

Cette question s'adresse directement aux CFF n'ayant pas trouvé d'autre endroit pour une telle réclamation par mail!

Durant la semaine dernière nous avons utilisé sur deux jours différents, deux fois deux cartes journalières vendues par la COOP pour Fr. 49.-

Le souvenir marquant, un peu cuisant, fût que sur les deux voyages, au total trois contrôleurs/euses nous ont fait une remarque avec menaces ouvertes que cela pourrait nous coûter soit Fr. 90.- de supplément / personne car la date de voyage était inscrites à la main (voir la copie de l’une de ces cartes ci-dessous).

Hors ce cas est prévu et explicité au verso: le texte est un peu curieux car il mentionne un nombre de cases que notre carte n’a pas !

Explication : un bus urbain, compris dans le périmètre de l’AG (abonnement général), nous permet de rejoindre la gare CFF en 12 mn.

Les TPF (Transports publics fribourgois) n’ont pas (plus ?) d’appareils destinés à ce genre d’oblitération.

C’est la raison pour laquelle nous avons indiqué la date de validité de ces cartes journalières à la main si non, en cas de contrôle, nous serions en faute !.

Le problème des contrôleurs/euses est qu’ils (elles) ne nous croient pas et pensent que nous avons abusé de cette exception mentionnée au verso. D’après eux, les appareils d’oblitération « doivent » exister sur notre ligne de bus !

On nous a même dit que dans ce cas nous avions l’obligation de prendre un ticket de bus pour cette partie du parcours  alors que ces trajets sont compris dans l’AG.

L’arbitraire n’est bien sûr pas loin.

Nous ne comprenons pas cet esprit « tatillon » car falsifier la date écrite manuellement ou celle d’une machine à oblitérer nous semble du même niveau de difficulté. Les esprits si entrainés à « contrôler » que ceux de ces contrôleurs, détecteront instantanément la tricherie.

La dernière contrôleuse s’est même étonnée que nous ayons voyagé toute cette journée sans avoir subi de contrôle car la carte ne comportait pas de perforations.

Ma question: comment les contrôleurs/euses doivent-ils traiter de tels cas??? Certains ne font pas semblant de voir un problème et d'autres menacent :visage aux sourcils froncés: Alors ???

Tout à coup, les CFF ont pris dans nos esprits touchés par les soupçons injustifiés, une image plus rugueuse et nos abonnement demi-tarifs presque inutilisés durant la pandémie mais quand même toujours reconduits par sympathie, pourraient bien ne pas l’être à la fin de ce mois de septembre!

Salutations empressées!

 

Carte_Coop.jpg

Re: Cartes journalières COOP

EllenvS
Modérateur
0 Compliments

Bonjou @JClaude 

Vous n'avez rien fait de mal et votre intention était non seulement bonne mais aussi basée sur le tarif : 

"Les voyageurs ne sont autorisés à indiquer manuellement les données que lorsque leur voyage débute dans une station sans oblitérateur. Dans ce cas, les voyageurs doivent inscrire le jour de validité dans le champ prévu à cet effet (au stylo; à l’encre ineffaçable). Cela s’applique également pour les voyages depuis l’étranger, dans les trains / voitures directes."

Cependant, lorsque je me mets à la place de mes collègues qui travaillent dans les trains, je comprends la raison de leur réaction. Il est en effet très rare qu'il n'aie pas d'oblitérateurs dans les bus.

TPF est une exception.

Avec une carte journalière, vous êtes mobile partout en Suisse et pas seulement dans votre région et la situation avec les oblitérateurs à Fribourg n'est pas connue par toutes les controlleurs ailleurs.

C'est compliqué. La situation laisse de place au conflit.

Je vous recommande donc une solution plus simple. La prochaine fois, parlez vous directement au chauffeur lorsque vous montez dans le bus afin qu'il puisse valider votre carte lui même (avec sa signature).

Comme ça, après le voyage, il ne restera certainement que de bonnes histoires à raconter et de beaux moments marquants 🙂.  

Je vous remercie de votre confiance et je vous souhaite un bon après-midi. EllenvS

Re: Cartes journalières COOP

JClaude
Nouvel auteur
0 Compliments

Bonjour EllenvS,

Merci beaucoup pour votre réponse!

Je voulais avoir une prise de position officielle des CFF et je viens de la recevoir ce matin.

Je la mets en copié-collé ci dessous et elle correspond bien à ce que vous aviez répondu ci-dessus.

Mille mercis à vous.

Salutations cordiales, Jean-Claude

___________________________________________________________________________________________

Bonjour, 

Merci pour votre message. Nous regrettons ces désagréments et vous présentons nos excuses. 

En effet, la carte doit être oblitérée manuellement si aucun appareil n'est disponible pour valider la carte. Nos collaborateurs doivent être au courant de cette spécialité. Cela n'a visiblement pas été le cas et nous en sommes désolés. 

Nous allons faire un rappel général à tous les contrôleurs. 

Nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension et vous souhaitons de très agréables voyages.  

Avec nos meilleures salutations. 

Gaëtan Aebi
Spécialiste Service clientèle

CFF SA
Marché Voyageurs, Service clientèle,
Case postale, 3000 Berne 65, Suisse
serviceclientele@cff.ch, cff.ch