Étape 1

Les clients aident les clients. Trouvez des informations utiles dans les discussions précédentes ou posez vos questions.

En avant

Étape 2

Vous trouverez ici des trucs et astuces sur les voyages en train.

Retour En avant

Étape 3

Consultez ici les dernières contributions dans tous domaines de la Community.

Retour Terminer
Annonces
Attention, vague de hameçonnage en cours ! Le hameçonnage a pour but de dérober vos identifiants ou vos données client personnelles sur Internet. En présence d’e-mails douteux, vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur ainsi que le lien hypertexte contenu dans le message, et ne divulguez jamais vos coordonnées (mots de passe et cartes de crédit). Plus d'informations sur www.cff.ch/phishing.

Amende injustifiée?

KENT_KANTICO
Nouveau membre

Bonjour. Je viens de recevoir une amende que je ne comprends pas. Le dimanche 1er août, j'ai fait le trajet Zweisimmen-Spiez en achetant mon billet sur l'application des CFF. Une fois à Spiez, l'ami qui devait me récupérer n'était pas au rendez-vous. Il m'attendait à Thun. J'ai donc essayé d'acheter un billet Spiez -Thun avec l'application mais ça ne passait pas. J'ai donc pris le bus local de la société  STI Bus AG pour rejoindre Thun. En arrivant à Thun j'ai reçu une amende lors du contrôle dans le bus. Je m'attendais à recevoir une amende de 100 Fr. Mais je viens de recevoir une amende de 220 Fr. En regardant de près je constate que cette amende fait aussi référence à deux amendes que j'ai eu dans les trains CFF par le passé et que j'avais payé. Il s'agit d'une amende dans le train CFF sur un trajet Berne-Fribourg en octobre 2019 et d'une amende dans le train CFF sur un trajet Moutier-Bienne en novembre 2020. L'amende de la société STI Bus AG est donc augmentée de 70 Fr en raison des deux amendes passées dans les trains CFF et de 50 Fr comme frais de plainte à la justice. J'aimerais donc savoir si la Société STI Bus AG a le droit d'augmenter les frais ainsi alors que c'est la première fois que je suis amendé sur leur ligne de transport Bus  et que les deux amendes dont ils font référence étaient des amendes de Trains CFF? Quelles sont les baisses légales pour une telle pratique? 
Merci pour toute aide qui m'aiderait à  comprendre cette situation. 

1 Commentaire
NicolasK
Modérateur

Bonjour @KENT_KANTICO 

Merci pour votre demande.

Je ne peux malheureusement pas répondre à votre demande. Pour des raisons de protection des données évidentes, nous n’avons pas d’informations quant aux amendes délivrées dans les transports publics.

Vous avez certainement reçu un document avec une adresse e-mail ou un numéro de téléphone de contact. La contravention que vous mentionnez n’est pas délivrée par les CFF, je vous prie de bien vouloir contacter cette entreprise directement. Vous trouverez des informations de contact sur leur lien en ligne : https://www.stibus.ch/kundenservice/Kontakt.php

Je vous souhaite un bon après-midi.

Meilleures salutations
NicolasK