Le logo CFF a été introduit en 1972, date à laquelle il a succédé à la roue ailée utilisée depuis 1938. Le nouveau logo a été choisi à l’issue d’une analyse et d’une campagne d’image. Il est l’œuvre du graphiste bernois Hans Hartmann, qui entendait représenter les CFF sous les traits d’une «entreprise de services fiable, solide et dynamique». Mais aussi sous les traits d’une entreprise appartenant à tous les Suisses, au service de tous les habitants. D’où cette croix au centre, qui représente la croix suisse. Mais manifestement, les CFF n’étaient pas les seuls à avoir eu cette idée, car il apparut bientôt qu’une société du canton d’Uri utilisait déjà depuis 1959 un symbole quasiment identique. Les CFF parvinrent à un accord avec cette société, et se déclarèrent prêts à ne pas utiliser leur logo dans la presse locale uranaise 😉
Autres personnes ayant joué un rôle important dans la création du logo CFF: le graphiste suisse Josef Müller-Brockmann et l’architecte en chef des CFF Uli Huber, pères de la signalétique CFF, qui ont choisi le trio bleu-rouge-blanc comme couleurs phares pour l’entreprise. La double flèche blanche sur fond rouge a elle aussi vu le jour dans l’atelier de Müller-Brockmann en 1982, tout comme la typographie qui est depuis lors utilisée dans les gares CFF.
Soit dit en passant: par logo ou logotype, on entend l’ensemble des éléments, c’est-à-dire le bandeau rouge avec la croix suisse blanche et les flèches, ainsi que la marque SBB CFF FFS placée à côté. La croix blanche avec les flèches est appelée emblème.
Cet article est paru pour la première fois sur le blog «Stories CFF» de l’entreprise. Auteur: Beat Bolliger